quarta-feira, 25 de junho de 2014

O pronome Y - finalmente !


Bonjour, mes amis, ça va ?

Hoje nós vamos completar nossa saga de pronomes complementos com o nosso Y.

Bem simples, vamos resolver isso rapidamente...


Usamos o pronome complemento Y nos seguintes casos:

A-   Como complemento de lugar:

Paul va à Nice. Il y va en train.
Marie habite à Paris depuis un mois. Elle y habite avec une amie.
Nous sommes chez Simone. Nous y sommes pour son anniversaire.


B-   Ele também substitui nomes de coisas precedidos da preposição à:

Marie pense à son travail. Elle y pense fréquemment.
Marie participe à la réunion. Elle y participe pour montrer son projet.
Elle a beaucoup réfléchi à ce projet. Elle y a réfléchi pendant des semaines.


Observação 1: Quando a preposição à precede pessoas, não usamos o y. Usamos no lugar um pronome tônico (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles).

Marie pense à son petit ami. Elle pense à lui tous les jours.
Elle s’intéresse à sa mère. Elle s’intéresse à elle.


Observação 2: Quando usarmos verbos de comunicação, em lugar do y usaremos um pronome COI (complément objet indirect)me, te, lui, nous, vous, leur:

Je téléphone à Paul. Je lui télephone.
Il parle à moi tout le temps. Il me parle de ses problèmes.


Simples, não disse ?


Numa próxima oportunidade falaremos sobre a negação dos 4 tipos de complemento (COD, COI, EN e Y) e a colocação de dois ou mais deles juntos em relação aos verbos...


Não vemos a hora, não é mesmo ?



Je vous embrasse. Bonne journée ! Bises !


Nenhum comentário: